Passer au contenu

Logo

Classement

Depuis le règlement du dossier de l'équité salariale et la mise en place des nouvelles échelles de traitement, la scolarité de l'enseignante ou de l'enseignant n'a plus la même incidence sur sa rémunération.

Toutefois, puisque c'est une combinaison de votre scolarité et de votre expérience qui sert à déterminer votre échelon de traitement, lorsque vous entrez dans la profession avec une scolarité de 17, 18, 19 ou 20 ans, il importe que toutes les pièces justificatives (bulletins de niveau secondaire, général ou professionnel, relevés de notes officiels et diplômes de collège ou d'université) soient remis à votre employeur aux fins de détermination de votre « classement ». Il en va de même quand vous atteignez 17, 18, 19 ou 20 ans de scolarité en cours d'emploi mais avant d'avoir atteint le sommet de l'échelle salariale.

À titre d'exemple, soulignons que pour une enseignante ou un enseignant à l'échelon 8 détenant 17 ans de scolarité (selon l'échelle en vigueur au 140e jour de l'année 2012-2013) la progression de deux (2) échelons dans l'échelle de traitement entraînée par l'atteinte du 18 années de scolarité avant le 31 janvier 2019 signifierait une augmentation annuelle de salaire de 4432 $. Autre avantage, cette progression dans l'échelle se serait réalisée 2 ans plus tôt que si la progression de l'enseignante ou de l'enseignant s'était faite en comptant seulement sur le cumul de l'expérience.

Demande de reclassement

(clause 6-3.00 de la convention collective)

Depuis le 1er juillet 1998, le reclassement ne se fait plus qu'une seule fois par année et le rajustement de traitement prend effet rétroactivement au cent unième (101e) jour de l'année de travail en cours si les nouveaux crédits ont été accumulés avant le 31 janvier et si votre demande est présentée avant le 31 mars.

Démarches à compléter

A. Présenter votre demande avant le 31 mars;

B. Formuler votre demande par écrit au Service des ressources humaines de la commission scolaire. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre disponible sur cette page. Votre demande doit comprendre:

- les originaux de vos relevés de notes officiels, portant le sceau de l'université et la signature du registraire, justifiant votre demande de reclassement (6-2.02 et 6-3.01 B);

OU BIEN

- copie de la demande de relevés de notes officiels que vous aurez adressée à l'institution concernée en lui demandant d'expédier vos relevés au service du personnel de la commission scolaire (6-2.02 et 6-3.01 B);

NOTE IMPORTANTE: Lorsque vous présentez une demande de reclassement après voir obtenu trente (30) nouveaux crédits dans le cadre d'un programme de certificat, vous devez joindre à votre relevé de notes une copie du diplôme ou une attestation du registraire à l'effet que vous avez complété la scolarité du programme et que les procédures administratives ont été entreprises afin que vous soit décerné votre diplôme.

C. Expédier une copie de tous les éléments indiqués en B. à Mme Carole Boileau, aux bureaux du SERM: 191, rue Doucet, Mont-Joli (Québec), G5H 1R8.

D. Conserver une copie de tous ces documents dans vos dossiers personnels.

Mise en garde: Nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment à l'avance et de demander aux institutions de faire parvenir à votre adresse copie de vos relevés de notes officiels dont vous pourrez vérifier la conformité.

Lettre type de reclassement (format pdf ou format Word 2010)