Passer au contenu

Logo

Section Alphabétisation

 Un aperçu du travail de nos membres oeuvrant en alphabétisation

Nos membres de la Section Alphabétisation sont à l'emploi de l'organisme sans but lucratif Clef Mitis-Neigette.

Ces personnes oeuvrent auprès des adultes de notre territoire éprouvant des difficultés en lecture ou ayant besoin de leurs services, soit en terme d'alphabétisation, soit pour aider leurs propres enfants à faire leurs devoirs ou encore pour se préparer à poursuivre des études secondaires à la formation générale aux adultes. Une évaluation de leurs connaissances générales, lors de l'accueil de ces adultes, dont l'âge se situe entre dix-huit et soixante-quinze ans, permet aux formatrices et aux élèves eux-mêmes, de se situer dans un processus d'apprentissage articulé autour des véritables besoins de la personne en formation.

Clef Mitis-Neigette a vu le jour en 1980 sous l'appellation de Comité Alphabétisation Bas-Saint-Laurent. Sa mission consiste à promouvoir l'alphabétisation, à sensibiliser la population aux problèmes liés à l'analphabétisme, à recruter une clientèle et à dispenser de la formation. Cette mission se réalise dans la perspective d'aider les gens à acquérir et développer les outils - lecture, écriture, parole, savoir écouter, technologies de l'information, bref tout ce qui peut favoriser la communication au sens large - qui leur permettront de fonctionner de façon plus autonomes lors de leurs interactions avec leur environnement.

L'organisme Clef Mitis-Neigette œuvre à l'alphabétisation dans les paroisses et municipalités situées sur les territoires des MRC Rimouski-Neigette et La Mitis.