Passer au contenu

Logo

(SERM)

5 OCTOBRE, JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS
LE PERSONNEL ENSEIGNANT, AU CŒUR DE L’ÉDUCATION PUBLIQUE

Mont-Joli, 5 octobre 2018. – Après avoir démontré tout au long de la campagne électorale que les enseignantes et enseignants du Québec sont au cœur de l’éducation publique, le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veulent rendre un hommage particulier au personnel enseignant du Québec à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient le 5 octobre, chaque année.

« On le dit et on le répète, les enseignantes et les enseignants font un travail extraordinaire tous les jours. Ces femmes et ces hommes portent l’école à bout de bras tout en menant les élèves vers la réussite. Ils démontrent tout leur professionnalisme et leur passion d’enseigner, et ce, malgré des conditions difficiles. Aujourd’hui, nous leur témoignons notre reconnaissance pour la différence qu’ils font dans la vie des élèves de tous les secteurs d’enseignement », a déclaré Martine M. Cliche, présidente du SERM.

Durant la campagne électorale, le mouvement Pour l’École Publique (PEP), créé à l’initiative de la FSE CSQ, a signifié les 3 priorités exprimées par les enseignantes et enseignants :
- Assurer une composition de classe équilibrée et des services suffisants pour les élèves;
- Reconnaître l’autonomie professionnelle et offrir une charge de travail respectueuse du personnel enseignant;
- Accorder aux enseignantes et enseignants une rémunération à la hauteur du travail accompli.

« Après une campagne électorale où les enseignantes et enseignants ont milité en faveur de l’éducation publique, il va sans dire que nous aurons le nouveau gouvernement à l’œil. Une amélioration des conditions d’enseignement devra être constatée sur le terrain. Les pistes d’action passent toutes par la valorisation du personnel enseignant, par un plus grand respect de son expertise et de son autonomie », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, fière du travail accompli par les gens qu’elle représente.

Internationale de l’Éducation

Organisée le 5 octobre de chaque année depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants est célébrée par ses partenaires, dont fait partie l’Internationale de l’Éducation (IE). La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est un membre actif de l’IE.

Profils

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente environ 1500 enseignantes et enseignants de tous les secteurs à l’emploi des commissions scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il est affilié à la FSE et à la CSQ.


– 30 –


Source
Martine M. Cliche
Présidente du SERM
418-775-4335
mitis@globetrotter.net