Passer au contenu

Logo

Réalisations

Le 22 avril 2012 à midi: on se fait un printemps à Rimouski!

Il est maintenant officiel que la Jour de la Terre sera célébré à Rimouski, le 22 avril prochain.

Afin de représenter votre école à cette manifestation régionale, vous avez la possibilité de réaliser une grande affiche présentant vos préoccupations face à la Terre.

Un groupe de votre école peut créer cette affiche et une famille pourrait l'apporter le jour de l'événement soit le 22 avril prochain, à la Place des Vétérans, au nom de votre école.

Invitez les jeunes, le personnel et leurs familles à venir former l'arbre géant avec tous ceux et celle qui veulent protéger la Terre.

Pour toutes informations, contactez Mme Marthe Leclerc de l'École l'Aquarelle, 418 724-3556, poste 6615.

PROGRAMME DU JOUR DE LA TERRE - 22 avril 2012 - Rimouski

Rassembler le plus de Québécois et Québécoises lors du 22 avril prochain, pour exprimer une solidarité nationale pour le Bien commun, POUR NOTRE ENVIRONNEMENT, NOTRE PLANÈTE!

12h00 Pique-nique familial à la Place des vétérans, ambiance conviviale, dessin à la craie dans la rue St-Germain (qui sera fermée jusqu’à 14h30)
13h00 Formation d’un ARBRE HUMAIN GÉANT dans le stationnement de la Place des vétérans
(soyons nombreux pour le tournage vidéo)
14h00 Les cloches de la Cathédrale vont sonner et sera suivi par la déclaration du 22 avril
Tout le Québec unit pour la défense du bien commun en ce jour de la Terre.
Pour infos : 22avril2012.Rimouski@gmail.com

Cet appel au grand rassemblement du 22 avril, Jour de la Terre, s'adresse, aux hommes, femmes et AUX ADOLESCENTS ET AUX ENFANTS de bonne volonté qui ont à coeur la défense du bien commun, le partage de la richesse, les droits de tous les citoyens et le respect de l'environnement.
Y serez-vous avec nous?
Invitez parents et amis, petits et grands.

Martin Poirier pour le comité du 22 avril 2012

** Consulter l'affiche de l'événement.

*** Site officiel du Jour de la Terre


Novembre 2011

Bienvenue dans les Établissements Verts Brundtland à l’école Des Sources !

Nouvellement introduite au réseau des EVB, l’École Des Sources de St-Anaclet-de-Lessard a vécu sa première activité de reconnaissance le 8 novembre 2011.

Lors de celle-ci, les élèves de chacun des cycles, soutenus par leurs enseignantes et enseignants, ont présenté leur défi à partir des quatre valeurs EVB : le préscolaire avec le pacifisme, le 1er cycle avec l’écologie, le 2e cycle avec la solidarité et le 3e avec la démocratie.

Les projets dont ces élèves sont particulièrement fiers :

  • Programme : Vers le Pacifique au préscolaire.
  • La mise en place de récupération de piles et de cartouches d’encre(2008)
  • Réalisation d’un film : Les maux des mots !
  • Défi : Lunch et collation Zéro déchets.
  • Préparation de cartes de vœux avec le groupe 35 de Rimouski (Amnistie Internationale).
  • Le moment de fierté, soirée portes ouvertes à la communauté.
  • Visites et préparation de plantes pour les personnes âgées.

De plus, des projets de collaboration avec la municipalité de St-Anaclet et les responsables des jardins communautaires permettront aux jeunes de se familiariser avec le compostage et le jardinage au printemps et à l’automne.

Longue vie à l’École des Sources dans la grande famille des EVB ! 


Carrefour régional EVB - 15 avril 2011 - Cégep de Rimouski

Bienvenue au Carrefour régional de la citoyenneté responsable

de la région du Bas Saint-Laurent

Les membres du comité organisateur régional du Bas Saint-Laurent ainsi que leurs partenaires sont heureux de vous inviter à participer au Carrefour régional de la citoyenneté responsable qui aura lieu :

Date: 15 avril 2011
Lieu : Cégep de Rimouski
60, rue de L'Évêché Ouest
Rimouski (Québec)


 


Quinzième anniversaire des EVB à Rivière du Loup :

Une session nationale aux saveurs régionales

Près de deux cents membres de la CSQ, jeunes adultes et retraités, se sont réunis à Rivière du Loup les 16 et 17 octobre afin de participer à la première rencontre annuelle du réseau des Établissements verts Brundtland. Les membres du comité de l'environnement du syndicat de l'enseignement de la région de la Mitis étaient du nombre, en plus d'avoir collaboré au travail du comité organisateur de l'événement.

C'est en mémoire de la co-fondatrice du mouvement EVB, Mme Monique Fitz-Back qu'il a été décidé de tenir cette première session dans sa région d'origine. Cette grande dame, qui fut enseignante et présidente du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (SEGP), puis vice-présidente de la CEQ et conseillère à la CSQ, aura marqué le mouvement depuis sa création, en 1993, jusqu'à son décès, en février 2005. Les responsables locaux des syndicats et de l'A.R.E.Q. poursuivent la mission pour faire en sorte que les écoles du Québec deviennent des lieux où l'on incite jeunes et adultes à participer à la construction d'un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire.

Le comité organisateur régional a pris en charge une partie de l'animation de cette session et en a profité pour mieux faire connaître notre réalité régionale ainsi que quelques réalisations de notre milieu en matière d'éducation pour un avenir viable. Le vice-président du SERM et responsable EVB, Denis Roy, a présenté le calendrier EVB régional à l'assemblée : « Cette initiative du comité EVB-SERM s'est étendue à la région du SEGP en 2008-2009 et les membres du réseau national témoignent de leur intérêt pour cet outil original. Ce calendrier permet à chaque classe d'un EVB d'avoir sous la main l'ensemble des activités et des références utiles pour les enseignantes et enseignants et sert aussi à la confection du rapport annuel de chaque établissement. La contribution financière des quatre commissions scolaires de la région à la réalisation de cet outil est essentielle et appréciée », a souligné Denis Roy.

On a profité de l'occasion pour présenter la dynamique bas-laurentienne en matière d'éducation à l'environnement, grâce à divers ateliers régionaux : énergies renouvelables (UQAR), Aster la station scientifique du Bas Saint-Laurent, un observatoire public doublé d'un centre d'interprétation, Co-éco (Gestion des matières résiduelles), ÉCOFÊTE (festival environnemental de Trois-Pistoles), Le Domaine Acer, l'Écomusée de l'érable.

En fin d'après-midi, le 16, les participants au réseau se sont joints aux membres de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) pour la marche Fondation Monique Fitz-Back, à la pointe de Rivière du Loup, histoire d'explorer le littoral de la région tout en contribuant à soutenir financièrement la Fondation. Plus de deux mille dollars ont été amassés. Les marcheurs ont ensuite été accueillis à l'école Pavillon de l'avenir de Rivière du Loup, pour un verre de l'amitié et une dégustation de produits régionaux.

En soirée, un banquet et une soirée de fête se tenaient à l'Hôtel Universel en présence de M. Réjean Parent, président de la CSQ. L'animation et l'organisation de la soirée étaient sous la responsabilité des EVB de la région.

Selon Denis Roy, « la session EVB de Rivière du Loup fut un grand succès et elle a fait la preuve que les valeurs du mouvement EVB rassemblent toutes les générations et réussissent à réunir des partenaires syndicaux dans un projet commun »

 

M. Denis Roy responsable EVB-SERM présente le calendrier EVB régional aux personnes présentes lors de la session Nationale.

Près de deux cents personnes ont participé activement à la session EVB.

 

Une plaque pour rendre officialiser la désignation du bureau du SEGP comme « Édifice Monique Fitz-Back ».

M. Jean-Louis Chaumel, du groupe éolien de l'UQAR, a présenté son projet de trousses pédagogiques en compagnie de son équipe.

La région du Bas St-Laurent était représentée en grand nombre. On aperçoit ici une partie des membres EVB du territoire.

Plus d'une centaine de personnes ont participé à la Marche pour la fondation Monique Fitz-Back.

Les marcheurs ont été accueillis au pavillon de l'Avenir de Rivière du Loup pour un verre de l'amitié et une dégustation de produits locaux.


Activité de reconnaissance EVB à l'école Le Mistral

Une activité de reconnaissance s'adressant à tous les Établissements Verts Brundtland (EVB) du territoire desservi par le SERM avait lieu à l'école Le Mistral, à Mont-Joli, le vendredi, 26 septembre, en après-midi.

C'est en présence d'une trentaine de personnes, jeunes et adultes impliqués dans le mouvement, que les responsables ont procédé à la présentation et au lancement officiel de la deuxième édition du calendrier EVB. Ce calendrier a été réalisé grâce à l'implication des commissions scolaires et des syndicats du personnel enseignant et du personnel professionnel de la région. Fruit du travail du comité EVB-SERM, cet outil regroupe l'ensemble des informations nécessaires à l'animation et au suivi des activités proposées. Il facilite la réalisation d'un plan d'action EVB dans les établissements concernés.

Les personnes présentes ont assisté une conférence de M. Pierre-Henry Fontaine, biologiste, enseignant et vulgarisateur scientifique de renom. Au cours de sa présentation M. Fontaine a fait état de son expérience comme moniteur de plongée, photographe et scientifique, pendant presque 20 ans. Il a présenté les diverses espèces qui composent la faune marine du fleuve, depuis l'organisme le plus simple jusqu'aux grands mammifères marins. Il a abordé la question de la santé du fleuve comme écosystème et des moyens simples que nous pouvons mettre en place afin de le protéger. À titre d'exemple, nous pourrions utiliser des détergents sans phosphates pour la lessive et éviter d'utiliser l'eau de javel en les remplaçant par des produits « verts » pour un coût à peine plus élevé. Il s'agit là d'un petit geste simple à la porté de tous. Lors de son exposé, M. Fontaine a révélé quelques faits troublants. Par exemple, que quatre municipalités situées en bordure du parc marin du Saguenay/St-Laurent y déversent leurs eaux usées sans les avoir préalablement traitées.

Nous avons assisté à une présentation sur le thème de l'eau potable par la caravane du Centre de formation en entreprise et récupération de la Mitis (CFER-Mitis).

 

 

 

De plus une visite de la salle de classe de l'enseignant de sciences Claude Desrosiers a aussi permis aux personnes de visiter le zoo sauvage du Mistral, un local de classe faisant office de véritable laboratoire dédié à une multitude d'espèces animales, reptiles et amphibiens.

L'activité s'est terminée par la plantation d'un arbre commémoratif sur le terrain de l'école, histoire de rappeler la tenue de cette activité et chaque participant a reçu un arbre. Des photographies de l'événement sont accessibles à la page du comité environnement, sur le site web du SERM.

 

 

L'activité a connu un bon succès malgré une participation plus faible que ce que les organisatrices et organisateurs espéraient. La tenue de l'événement très tôt en début d'année scolaire et de nouvelles exigences encadrant les déplacements des élèves sur le territoire sont sans doute responsable du fait que la participation n'ait pas été plus forte.

 

Notons qu'une autre activité spéciale, cette dernière visant à souligner le quinzième anniversaire du mouvement EVB (fondé par la CSQ, en 1993) sera présentée à Rivière du Loup, les 16 et 17 octobre prochain, dans le cadre de la session nationale des responsables EVB organisée par la Centrale des syndicats du Québec.

 

Le mouvement des Établissements verts Brundtland est né d'un rêve collectif de centaines de personnes qui croient en la génération actuelle et aux générations futures tout en partageant l'espoir d'un monde meilleur pour toutes et tous, ici et ailleurs sur la planète. Plus de 1100 établissements s'y sont inscrits depuis sa création.

Pour nous les valeurs un EVB, c'est un établissement où l'on pense globalement et où l'on agit localement pour favoriser un avenir viable. C'est-à-dire un endroit où l'on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d'un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

Soulignons en terminant la participation de nombreux jeunes du Mistral sous la supervision de leurs enseignants respectifs pour la préparation et le soutien technique ainsi que la diffusion des suites de cette activité.

Communiqué annonçant l'événement : 25 septembre 2008 - une activité de reconnaissance pour les EVB de la région.

 


 Ressource pédagogique: Droits des enfants du monde


- communiqué

- formulaire d'inscription


 Célébration du Jour de la Terre à l'école Ste-Ursule, à Amqui

- communiqué

- chanson

 


Session régionale EAV-EVB pour le Bas-St-Laurent le 30 novembre 2007

- invitation

- horaire

 



Une belle rencontre avec Frédérick Back

Le responsable régional EVB, monsieur Denis Roy, est revenu fort enthousiasmé de sa participation à la dernière session nationale EVB, qui avait lieu à Magog, les 11 et 12 octobre.

Outre monsieur Roy, monsieur Yves Gauthier, enseignant à l'école Le Mistral et président du Comité environnement du SERM ainsi que madame Julie Marcoux, autre membre de ce comité et enseignante à l'école Ste-Ursule, ont participé à cette session nationale. Madame Christiane Gagnon, une professionnelle retraitée représentant l'A.R.E.Q. du Bas-Saint-Laurent, et madame Jocelyne Nadeau, animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire dans le secteur Vallée, participaient aussi à cette première session de l'année 2007-2008. Notons que ces cinq personnes siègent également au Comité régional EVB.

« Nous avons présenté notre calendrier EVB à l'ensemble des personnes présentes et remis des exemplaires à plusieurs. Ce fût un succès sur toute la ligne, les gens ont démontré un réel intérêt pour cette réalisation de chez-nous, » nous rapporte Denis Roy.

Le vendredi, en avant-midi, le peintre, cinéaste d'animation et féru d'environnement qu'est monsieur Frédérick Back, que nous connaissons tous pour son merveilleux film L'homme qui plantait des arbres, est venu présenter aux participantes et participants à la session le site Web des ateliers Frédérick Back, que vous pourrez visiter en suivant le lien ci-après : www.fredericback.com/index.fr.shtml

« Cet artiste renommé, qui s'est mérité de nombreux prix et trophées pour l'ensemble de son oeuvre de cinéma d'animation nous a parlé de sa volonté de voir l'éducation pour un avenir viable se développer et il a encouragé les responsables EVB des écoles à poursuivre leur mission, » souligne M. Roy.

« Nous avons profité de l'occasion pour lui offrir un exemplaire de notre calendrier. M. Back a reconnu la photo du parc du Bic, en couverture, et il s'est mis a nous parler de son tour de la Gaspésie à vélo, en 1950, et de toutes les planches de dessins réalisées tout au long de la route: pêcheurs, vigneaults, champs, etc. que vous pourrez admirer sur le site des Ateliers Frédérick Back, » précise le vice-président du SERM pour la zone des Phares :

www.fredericback.com/biographie/1948-52/le-tour-de-gaspesie.fr.shtml

Calendrier EVB

Notons que le calendrier EVB en question est une initiative du Comité régional EVB 2006-2007 que Julie Marcoux, Jocelyne Nadeau et Denis Roy (comité du calendrier 2007-2008) ont bellement menée à terme et qui s'est mérité la collaboration financière de la Commission scolaire des Monts-et-Marées et de la Commission scolaire des Phares.

Distribué aux personnel enseignant des établissements EVB et à toutes les directions des écoles de notre territoire, ainsi qu'aux commissaires des deux CS, à nos déléguées et délégués et aux professionnelles et professionnels, ce calendrier contient une mine d'informations utiles aux EVB et leur facilitera la tâche aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux personnes responsables chargées de compléter le rapport de fin d'année de chaque établissement.

C'est avec fierté que M. Roy indique aussi que le calendrier EVB du SERM sera bientôt disponible en version photo sur le site EVB-CSQ.

Réseau régional EVB

Soulignons pour terminer que la rencontre annuelle du réseau EVB du Bas-Saint-Laurent aura lieu cette année à Trois-Pistoles, le 30 novembre prochain.

Photo 1 :De gauche à droite, mesdames Jocelyne Nadeau, AVSEC à la CSMM, et Julie Marcoux, enseignante à l'école Ste-Ursule, à Amqui, monsieur Frédérick Back, madame Christiane Gagnon, professionnelle à la retraite membre du Comité EVB de l'A.R.E.Q. du Bas-Saint-Laurent, ainsi que messieurs Denis Roy, responsable régional EVB, et Yves Gauthier, président du Comité environnement du SERM.


Photo 2 : Jocelyne Nadeau, Julie Marcoux, monsieur Back, Denis Roy et Yves Gauthier.


Au Sud comme au Nord...des enfants d'abord!

 

Lire le communiqué 

 Formulaire d'inscription


Le Jour de la terre célébré par les EVB de la région

Plus d'une centaine de personnes, jeunes et adultes, en provenance des Établissements Verts Brundtland (EVB) de la région de Rimouski, se sont réunis le vendredi, 20 avril dernier, afin de souligner à leur manière le Jour de la terre.

C'est en présence du maire de Rimouski, M. Éric Forest, de la directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Phares, Mme Francine Doucet, ainsi que des membres du comité organisateur de même que d'un grand nombre d'enseignantes et d'enseignants et de membres de la direction des écoles concernées accompagnant leurs élèves qu'a été célébré le Jour de la Terre. Toutes ces personnes étaient réunies, dès 16 h 00, à la Bibliothèque municipale de Rimouski pour souligner avec fierté le travail accompli dans le cadre d'une activité sur la paix dans le monde.

Avec l'aide de leurs enseignantes et enseignants, les jeunes de ces établissements ont en effet fabriqué pour cette occasion plus de deux cents cinquante drapeaux tibétains qui orneront les murs de la bibliothèque municipale de Rimouski durant les prochaines semaines. Une chorale, une troupe de danse ainsi que des percussions ont contribué à l'animation de cette fête. Des étudiants du Cégep de Rimouski ont aussi participé à l'événement.

Pour l'instigatrice du projet madame Marthe Leclerc, animatrice à la vie communautaire et à l'engagement spirituel, à la C.S des Phares, il s'agissait de l'aboutissement d'un projet regroupant plusieurs écoles de notre région. Le vice-président du SERM, monsieur Denis Roy, s'est adressé aux personnes présentes en remerciant tout particulièrement les enfants et le personnel enseignant pour les gestes concrets qu'ils posent quotidiennement dans le but de contribuer à l'instauration d'un monde pacifique, solidaire, démocratique et écologique. M. Roy a profité de l'occasion pour évoquer des propos de l'artiste Frédérick Back cités dans une chronique de Josée Blanchette du journal Le Devoir (13.04.07) : « Si on connaît, on a envie de protéger. Plus on a une connaissance intime de l'environnement, plus on a envie de se mobiliser. On ne se bat pas seulement pour notre jardin mais pour celui des autres aussi ».

De nombreux organismes ont contribué au succès de cet événement haut en couleurs : la Coopérative Alina de Rimouski, le Cégep de Rimouski, la Commission scolaire des Phares et la Ville de Rimouski ainsi que le SERM et l'AREQ (Association des retraitées et retraités de l'enseignement du Québec.

Le réseau des établissements verts Brundtland regroupe plus de milles établissements au Québec.

Denis Roy, Vice-président SERM

 


Info EVB

Bulletin d'information du mouvement des Établissements verts Brundtland

Février 2007


Campagne électorale Québec 2007

Le comité EVB-SERM invite tous les membres du syndicat à faire une démarche auprès des jeunes afin de les sensibiliser à l'importance de la journée des élections du 26 mars prochain. Dans une société démocratique, il faut saisir toutes les occasions de bien faire comprendre à chacune et chacun le sens de ce geste citoyen qui consiste à exprimer son choix pour l'élection d'un gouvernement. Vous trouverez ci-après des liens qui vous faciliteront la tâche. Bonne participation !

www.electeursenherbe.com

Participez à Électeurs en herbe dans le cadre des élections provinciales du 26 mars 2007 : suivez la campagne dans votre école

www.forumsjeunesse.qc.ca/PTP/index.php

Ce site est celui de la Campagne nationale sur l'implication des jeunes.

www.pourquoijevote.qc.ca/default.php

Une autre bonne façon de préparer la jeunesse pour le 26 mars 2007, c'est d'utiliser le site « Pourquoi je vote ».

Denis Roy, responsable EVB-SERM


Appel de propositions dans le cadre
du Programme Visons l'Éducation à la Récupération à la source,
au Réemploi et au Recyclage (VERRR) 2008

RECYC-QUÉBEC rappelle aux organismes à but non lucratif, aux associations, aux groupes environnementaux et aux institutions scolaires qui souhaitent soumettre un projet dans le cadre du Programme VERRR 2008 que les dates de dépôt sont:

Volet « Soutien à la Semaine québécoise de réduction des déchets »

le mardi 12 septembre 2006

Volet « Régional » de la phase 2 :

le vendredi 29 septembre 2006.

Semaine québécoise de réduction des déchets

Rappelons que la 6e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui sera orchestrée cette année par la coalition montréalaise pour une gestion écologique des déchets Action RE-buts, se déroulera du 15 au 22 octobre prochain dans l'ensemble des régions du Québec. Les projets présentés dans le cadre du volet Soutien à la Semaine québécoise de réduction des déchets du Programme VERRR 2008, visent à organiser et coordonner des événements mobilisateurs favorisant la promotion des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation). Ce volet est doté d'une enveloppe budgétaire globale de 25 000 $. L'aide financière de RECYC-QUÉBEC ne peut excéder 65 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 1 500 $ par projet.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici...

Pour consulter le document d'invitation, cliquez ici...

Phase 2 de VERRR 2008

Le volet Régional de la phase 2 de VERRR 2008 est doté, quant à lui, d'une enveloppe de 57 500 $ et l'aide financière peut atteindre jusqu'à 6 500 $ par région. Dans le cas où plusieurs régions seraient visées, le montant peut atteindre un maximum de 20 000 $.

Les projets présentés dans le cadre du volet Soutien à la Semaine québécoise de réduction des déchets et la phase 2 de VERRR 2008 visent les objectifs suivants :

-reconnaître l'impact de nos modes de consommation et de gestion de résidus sur la santé publique et l'environnement;

-reconnaître les avantages collectifs et individuels liés à la réduction à la source, au réemploi, au recyclage et à la valorisation des matières résiduelles;

-favoriser la diffusion d'information sur la consommation responsable et la gestion écologique des résidus.

Pour plus de renseignements, consultez le : www.RECYC-QUEBEC.gouv.qc.ca sous la rubrique « Nos programmes et services » ; « Aide financière en éducation VERRR 2008 » ; « Normes et critères » ou contactez Mme Suzane Chaloult en composant le numéro sans frais 1 866 523-8290, poste 3243


Un honneur pour le Comité environnement du SERM

Le comité régional en environnement du Bas-St-Laurent, dont fait partie le Comité environnement du SERM, a reçu le Papillon D'or, un honneur éminemment digne de mention, lors de la réunion du conseil général de la CSQ qui avait lieu les 15, 16 et 17 février. Rappelons que ce comité régional existe grâce aux efforts conjugués des syndicats de l'enseignement du Grand-Portage et de la Mitis, des syndicats des professionnelles et professionnels du Bas St-Laurent et du Grand-Portage ainsi que de l'Association des retraités de l'enseignement de l'est du Québec (A.R.E.Q.).

Le vice-président de la zone des Phares, M. Denis Roy, qui est aussi porteur du dossier environnement au SERM, est revenu de cette instance trophée en main, tout émotionné, heureux de pouvoir transmettre la nouvelle aux membres de notre Comité environnement, dont la prochaine réunion aura lieu le 27 février 2006.

M. Roy tient à souligner que « c'est en grande partie le travail effectué dans chacun des établissements verts Brundtland du territoire du SERM qui nous vaut cet honneur ». Il estime que ce prix s'adresse à chaque enseignante et chaque enseignant qui croit en la cause et agit pour un avenir viable de même qu'aux dirigeants de la CS des Monts-et-Marées qui nous accordent un réel support afin de faciliter la participation des personnels impliqués dans le mouvement aux différentes sessions de formation offertes en réseau. « C'est la première fois, rappelle-t-il, que les efforts consacrés à la mise en place d'un réseau des EVB dans la région du Bas St-Laurent/Gaspésie rapporte une reconnaissance nationale. »

 

Trois petites vites environnementales

Faites une visite à l'adresse suivante (http://www.ondortcommeunebuche.com/), vous y trouverez en quelques secondes de troublantes informations sur la « protection » de nos forêts.

Défi de l'EURE-DIDA

Pour en savoir plus sur le Défi consultez la section En bref, sur le site des EVB (www.evb.csq.qc.net). Sachez d'ores et déjà que la date limite d'inscription pour la participation des élèves est le 15 avril 2006 et que les oeuvres gagnantes seront exposées tout l'été au Biodôme de Montréal.

Sommet jeunesse sur l'eau et le fleuve Saint-Laurent

Ce Sommet s'adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, idéalement de 2e, 3e et 4e secondaire. La date limite d'inscription des jeunes est le 15 mars 2006. L'information est également accessible sur le site des EVB (www.evb.csq.qc.net). M. Roy indique qu'il est possible d'y participer à très peu de frais et il invite les personnes intéressées à communiquer avec lui, pour ce faire, à l'adresse courriel ci-après (evbserm@globetrotter.net).
Rappelez-vous que le sens de l'engagement des EVB c'est «éduquer pour un avenir viable » dans « un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique».

Pense-bête pour la personne responsable EVB de l'établissement (de septembre à juin)