Passer au contenu

Logo

Nos réalisations

 Quelques actions du CJMSP dans le passé

2013-2014
Affiche pour les babillards syndicaux dans les établissements.

Nouveau logo du CJMSP

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010:

Bottin d'adresses courriels.

2008-2009:

Un questionnaire a été envoyé à 289 personnes sur le territoire dans le but de faire connaître le comité des jeunes et membres à statut précaire. Ce questionnaire avait pour but de mieux cibler les objectifs en fonction des besoins.

 Cliquer ici pour faire la lecture de ce sondage ainsi que des résultats.

2006-2007:

Un Rallye internet a été lancé sur le site Web du SERM.

Cliquer ici pour faire la lecture du rallye ainsi que d'une affiche


2005-2006:

Conformément à son plan d'action, le CJMSP a travaillé à l'élaboration d'un petit guide pour l'évaluation des enseignantes et enseignants à statut précaire par les directions d'écoles à la fin de l'année scolaire ou en fin de contrat. Il s'agit d'un bon résumé de petits trucs et conseils à connaître avant de passer cette évaluation.

Le comité des jeunes a présenté aux étudiants de 1re année du baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire de l'UQAR un petit résumé traitant des points suivants :

  • Le rôle d'un syndicat dans l'enseignement
  • L'existence d'un comité des jeunes au SERM
  • Notre expérience personnelle
  • L'importance de l'implication syndicale et de l'unicité de l'équipe école
  • La structure du SERM

Cette présentation fait suite à une demande formulée par une enseignante de l'UQAR dans le cadre d'un cours d'intégration.

Cliquez ici pour le voir en format PDF

2004 - 2005 :

Une lettre est envoyée aux jeunes et membres à statut précaire afin de les sensibiliser à l'implication et au militantisme face aux moyens de pressions à venir pour le renouveau de notre convention collective.

Cliquez ici pour en faire la lecture

Une étude à été faite afin de connaître le % d'enseignant des deux Commissions Scolaires possédant le critère "Jeune". Les résultats sont étonnants !

Cliquez ici pour en connaître les résultats

Une affiche est distribuée à tous les délégués afin d'identifier clairement les documents qui sont publié par le comité et qui a trait aux jeunes.


2003 - 2004 :

Un dépliant d'information sur le comité est réalisé chaque année. Il est distribué aux enseignantes et enseignants à statut précaire ainsi qu'aux déléguées et délégués à qui on demande d'en conserver une copie dans la boîte syndicale.
Le comité travaille aussi à l'élaboration d'une page Web dans le cadre du site Internet du Syndicat et il se propose de diffuser diverses informations concernant les jeunes et la précarité via le bulletin Le Lien.


2002 :

Représentations afin que le SERM émette une carte de membre à chacun de ses membres.
Représentations afin que le SERM envoie, avec l'avis de convocation adressé aux personnes à statut précaire pour la rencontre en début d'année, une liste des noms des déléguées, délégués et substituts de chaque établissement.


2001 :

Démarches afin de faire insérer une activité de familiarisation syndicale au sein d'un cours du baccalauréat en enseignement offert par l'UQAR, en 2000-2001. Le projet n'a pas fonctionné mais la présence syndicale est assurée depuis 2001-2002 dans le cadre de la Journée carrière en éducation présentée chaque année à l'université.


2000 :

Activité de familiarisation syndicale dans le cadre d'un cours offert aux étudiantes et étudiants en enseignement secondaire, à l'UQAR, en mars 2000.
Promotion de la participation des jeunes au Congrès de mai 2000.

Vers le haut